Suivez-nous sur

Publié le 10 avril 2024

Bien choisir ses chaussures de running avec RRUNNING

Toulouse Metropole Run Experience Accueil Visuel Comment Choisir Ses Chaussures De Running

Nos spécialistes RRUNNING détaillent les critères importants qui guideront votre choix :

Déterminez votre usage :

 Distance : Choisissez des chaussures adaptées à la distance que vous prévoyez de parcourir. Pour les longues distances, optez pour des chaussures offrant un bon amorti et un soutien durable. L’amorti d’une chaussure est donc directement lié à son confort

 Terrain : Sélectionnez des chaussures appropriées (Route ou Trail) au type de terrain sur lequel vous prévoyez de courir, qu’il s’agisse de route, de sentier, de piste ou montagne.

 Fréquence : Si vous courez régulièrement, investissez dans des chaussures durables et de qualité pour assurer confort et performance à long terme.

 Entraînement ou compétition : Certaines chaussures sont spécialement conçues pour l’entraînement quotidien, tandis que d’autres plus dynamiques sont optimisées pour la compétition avec un poids plus léger et une conception axée sur la vitesse.

 

Ajustement et Taille :

 Assurez-vous que les chaussures s’ajustent correctement à vos pieds et qu’elles sont de la bonne taille pour éviter les blessures et les inconforts pendant la course. En général, il est conseillé d’opter pour Une pointure supplémentaire, le pied gonflant avec les kilomètres.

 Type de pronation : Identifiez votre type de pronation (neutre, pronateur, supinateur) pour choisir des chaussures offrant un soutien adapté à vos besoins. Un spécialiste vous y aidera. N’oubliez pas d’apporter vos anciennes chaussures.

 Semelles orthopédiques : Si vous utilisez des semelles orthopédiques, assurez-vous de choisir des chaussures compatibles et avec suffisamment d’espace pour les accueillir.

 

Comprenez votre style de course :

 Déterminez votre style de course (attaque talon, attaque médio-pied, attaque avant-pied) pour choisir des chaussures qui favorisent une foulée naturelle et confortable. Un attaque talon reste normale aux allures faibles. Tout Le monde ne court pas à 15 km/h.

 Le drop de la chaussure (différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure) sera aussi à considérer. (Quelle importance d’avoir du drop… ou pas ?) 

 

 Considérez l’amorti et la stabilité :

 Choisissez des chaussures avec un amorti adapté à votre poids et à votre style de course, ainsi qu’un bon soutien pour prévenir les blessures liées à une instabilité.

 

Antécédents de blessure :

 Si vous avez des antécédents de blessure, prenez-les en compte lors du choix de vos chaussures en optant pour des modèles offrant un soutien supplémentaire ou une correction de la pronation si nécessaire.  N’oubliez pas de changer vos chaussures régulièrement. Les mousses se tassent, durcissent et l’amorti diminue. La durée de vie d’une chaussure est limitée et n’excède jamais 1000 km (Beaucoup moins pour les chaussures légères). Une chaussure fatiguée augmente considérablement le risque de blessure.

 

En tenant compte de ces différents paramètres, vous serez en mesure de choisir une paire de chaussures de running qui répond à vos besoins et qui vous aidera à courir confortablement et en toute sécurité. Mais si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous d’un spécialiste. 

Enfin, comme vous l’aurez compris, tous les modèles ne conviennent pas à tout le monde. Vous trouverez dans la plupart des marques des chaussures adaptées. Attention, si une connaissance vous conseille un modèle car il s’y sent bien, ce ne sera pas forcément le cas pour vous !

 

Bon Running

 

Toulouse Metropole Run Experience Partenaires 10

Partager cette page

Partager sur les réseaux sociaux

Partager par e-mail

Envoyer