Après cinq ans d’absence, la course à pied à Toulouse a fait son grand retour ce week-end, avec la première édition du Toulouse Métropole Run Expérience qui reprend le flambeau du Marathon International de Toulouse Métropole.
Lors de sa dernière édition en 2019, la course avait réuni 12 500 participants. Cette année, ce sont donc plus de 30 000 coureurs qui ont répondu présents pour cet événement, marquant un véritable engouement et prouvant ainsi la dynamique sportive de la ville rose.
Organisé pour la première fois par Playground, société spécialisée dans l’organisation de courses de grande envergure, cet événement a marqué un tournant dans l’histoire de la course toulousaine, avec un renouveau qui place l’éco-responsabilité et la diversité des parcours au cœur de l’expérience.
“Tous les sportifs le savent, l’hydratation est primordiale et l’eau du robinet répond aux besoins des coureurs. L’agence de l’eau et eau de Toulouse Métropole ont permis aujourd’hui aux coureurs d’être ravitaillés par de l’eau de la ville grace à l’engagement du Toulouse Métropole Run Experience de proposer des ravitaillements sans bouteille plastique. Cette course responsable est dans la lignée des objectifs que poursuit l’agence de protéger la ressource première qu’est la Garonne pour la fabrication de l’eau potable par la régie de la ville.”
Après la course des enfants, qui s’est tenue hier à la Prairie des Filtres et a réuni 350 jeunes participants, c’était au tour des adultes de conquérir les rues de Toulouse ce dimanche 10 novembre. Dès 7h30, 6 500 coureurs ont pris le départ du Marathon des Géants, s’élançant à travers les lieux les plus emblématiques de la ville. À leurs côtés, 2 500 participants ont relevé le défi du Marathon relais, formant des équipes pour vivre ensemble cette expérience unique, dans un esprit collectif et convivial.
À 9h, plus de 12 000 coureurs ont pris le départ du Semi-Marathon de la Garonne, tandis que 8 000 autres se sont élancés sur le 10 km du Capitole. Un véritable phénomène, rendu possible grâce à l’implication de 1 200 bénévoles présents tout au long de la semaine pour assurer le bon déroulement de l’événement !
Le succès de cette édition marque le retour d’un événement fédérateur, ancré dans la tradition sportive toulousaine et portant une nouvelle dynamique de course à pied engagée.